Fragonard a ouvert le Musée du Parfum, une visite olfactive unique au cœur de Paris proche de l’Opéra Garnier au 3-5 du charmant Square de l’Opéra-Louis Jouvet.

L’entrée est gratuite, renseignez à vous l’accueil il faut vraiment faire la visite guidée (gratuite elle aussi). Les guides sont charmantes et passionnées. Elles vous apprendrons tout sur la fabrication des parfums et testerons votre nez à l’aide d’ateliers ludiques.

Ouvert en 2015 le lieu est superbement modernisé et atypique: ancien théâtre puis manège vélocipédique où les parisiens venaient apprendre à pédaler avant de se lancer dans les rues animées de notre capitale !
Vous apprendrez la différence entre une eau de Cologne, un parfum et une eau de toilette. Mais aussi la bonne gestuelle à adopter pour se parfumer.
Si comme moi vous frottez vos poignets après avoir pulvérisé le parfum vous avez tout faux ! En agissant ainsi nous cassons les molécules et modifions la création du parfumeur, il faut simplement tapoter délicatement.
La guide nous a également appris qu’il était important de préserver les flacons de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Mesdames on oublie donc la salle de bains, pire ennemi de nos fragrances.

Petit détour par la boutique au départ, bonne chance pour ne rien acheter vous serez envoûtés !
Une visite particulièrement agréable tant par la qualité des informations apportées que par la beauté des lieux. Fragonard fait partie des maisons françaises ayant la volonté de perpétuer la fabrication en France et la vente en direct. La marque ne fait d’ailleurs pas de publicité ce qui lui permet peut-être de nous offrir cette visite gratuite.