À la découverte de l’Île d’Aix

A la recherche d’idées de week-end ? Où partir en France ? Je serai ravie de partager avec vous mes propositions de week-end en amoureux ou en famille. Ayant grandi à La Rochelle je me devais de vous présenter l’Île d’Aix.

Cette île qui a bercé mon enfance, loin des voitures et plus proche de l’océan Atlantique. Moins connue que l’Île de Ré, l’Île d’Aix est réservée aux piétons et aux vélos : le paradis !

phare-ile-daix-blog-voyage-marie-de-paris
Les deux phares de l’Île d’Aix

Si vous êtes en vacances ou en week-end en Charente Maritime passez une journée sur L’Île d’Aix vous repartirez séduit j’en suis sûre.

Quand partir ?

Évitez si possible le cœur des vacances scolaires d’été, privilégiez juin, mai ou septembre et surtout levez-vous tôt pour profitez au maximum de la tranquillité de l’île.

Accès

On accède à l’île à pied, il vous faudra laisser votre voiture à Fourras puis prendre le passeur. Pus d’informations ici.

Cette petite traversée ravira petits et grands, elle marquera le début de votre aventure. Si le temps est dégagé vous apercevrez Fort Boyard, l’Île Ré et l’Île d’Oléron.

Comme indiqué plus haut je vous recommande vivement de partir le plus tôt possible. N’oubliez pas également de vérifier au guichet l’heure des marées et de la dernière traversée. Il serait dommage de vous retrouver coincés. En 20 minutes vous débarquerez au paradis !

Visite

Ce que nous adorons faire c’est le tour de l’île en vélo, les pistes sont nombreuses et bien entretenues. C’est à mon sens la meilleure façon de profiter de l’île, en une journée vous aurez tout vu.

Vous pourrez louer un vélo au premier stand que vous verrez avant même les portes de la ville (nous y avons nos habitudes). Il y a beaucoup d’options : tandem, charrette et petits vélos pour en enfant.

Une fois prêts, c’est parti pédalez !

On s’arrête quand on veut, on se baigne, on visite la maison où vécut Napoléon avant d’être exilé à Saint-Hélène ou encore le Fort Liédot.

ile-aix-fort-liedot-velop-ballade
Petite pause repérage & visite du Fort Liédot

On se prend en photo devant les emblématiques phares blanc et rouge. On contemple aussi les plages sauvages et leurs pins maritimes.

pin-ombre-ile-aix-marie-de-paris
Horizon dégagé à l’ombre des pins maritimes

Pour ne rien rater aller faire un tour sur le site officiel ou ici.

Déjeuner

Mes deux préférences :

  • Le traditionnel pic-nic, de nombreuses tables sont à votre disposition à moins que vous ne préfériez vous installer sur la plage.

Si vous avez envie de vous faire plaisir allez Chez Joséphine c’est vraiment délicieux. Produits de la mer locaux et frais mais aussi belles pièces de viande.  Ambiance bistro le midi et plus raffinée le soir. Nous nous régalons toujours. Le personnel est adorable et l’emplacement très agréable. La terrasse étant prisée venez tôt en début de service ou tentez de réserver à l’avance.

ile-aix-restaurant-chez-josephine
Terrasse du restaurant Chez Joséphine – crédit photo droite Chez Joséphine

Mes petits conseils en bref :

  • Partir tôt & vérifier les horaires des bateaux aller et retour
  • Louer des vélos et prévoir une tenue adéquate (adieu jupe et sac à main bonjour short et sac à dos)
  •  Emportez vos maillots et serviettes de bains 
  • Déjeuner Chez Joséphine 

En espérant que la ballade vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos questions et impressions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s