comment-faire-du-sport-a-maison-gratuit-fitness-application-video-marie-de-paris

Comment faire du sport à la maison ?

Pas le budget pour aller à la salle de sport ? Envie de vous remettre en forme à votre rythme ? Vous souhaitez continuer à vous entraîner en voyage ? Le sport à la maison cartonne et il existe maintenant de nombreux outils à votre disposition pour commencer votre programme fitness gratuit et homemade. Suivez le guide 😉

Le matériel

Vous avez une paire de baskets ? Et bien c’est à peu près tout ce qu’il vous faudra ! Pour les exercices au sol je vous conseille également d’investir dans un tapis ou d’en faire un avec les moyens du bord (tapis épais + serviette éponge par exemple). Pour les poids deux bouteilles d’eau feront bien l’affaire. Plus aucune excuse vous voyez vous avez déjà tout ce qu’il vous faut !

La méthode

Ici plusieurs possibilités s’offrent à vous. Je vous parle de celles que j’ai testées :

  • Les applications Smart Phone

Bien faites et ludiques les applications gratuites pour s’entraîner à la maison sont un excellent outil pour mettre en place votre programme.

comment-faire-du-sport-a-la-maison-gratuit-application-fitness
Application 7M Workout Fitness for Women

Elles comprennent souvent des minuteurs et des petites vidéos explicatives des mouvements à effectuer. Les meilleures sont en anglais, cela vous permettra de travailler votre LV1 en même temps ^^.

Certaines prévoient un entraînement de 7 minutes personnalisable avec vos exercices favoris. Alors nous sommes d’accord personne n’a jamais obtenu de résultat en faisant seulement 7 minutes de sport. Cependant il peut être judicieux de commencer votre première semaine « reprise » en faisant 7 minutes par jour tous les matins par exemple. Puis de faire deux circuits, ou de varier en faisant deux circuits différents : un circuit tout le corps et un autre ciblé fessiers ou abdos.

Voici celles que j’ai testé :

7 Minute Workout for Women – Exercise and Fat Loss

7 Minute Butt Workout – Women’s Personal Fitness

Sworkit – Coach Personnel

  • Les programmes type « Bikini Body »

Plus élaborés ces programmes vous proposent des exercices complets pour travailler tous les groupes musculaires (on ne zappe pas les bras s’il vous plaît).

Je vous en avais déjà parlé ici  Lotus & Bouche Cousue est pour moi la référence française en la matière.  Elle vous propose gratuitement un programme fitness complet sur 12 semaines comprenant également des conseils pour mettre en place une alimentation saine. Téléchargez ici son E-book healthy & sport gratuit.

Les planches « circuit » sont très bien faites, suivez tranquillement Ophélie qui a tout prévu : nombre de répétitions, temps de pause et étirements (à ne jamais oublier).

comment-faire-du-sport-a-la-maison-gratuit-lotus-bouche-cousue-fitness
Circuit Lotus & Bouche Cousue

Vous pouvez aussi utiliser Pinterest en tapant les mots clefs suivants : programme fitness femme maison, exercices fitness …

Attention aux « challenges » type squats, planches ou abdominaux. Faire 150 squats ne vous permettra pas d’améliorer votre condition physique et risque simplement de vous lasser ! Privilégiez la diversité des exercices et AMUSEZ VOUS.

  • Les vidéos 

Si vous débutez en fitness suivre des vidéos sera surement la solution la plus adaptée, cela vous permettra de mieux réaliser les exercices. De plus, si vous choisissez le bon « coach » il vous encouragera à travers l’écran à tenir bon et à ne rien lâcher. 

J’ai testé plusieurs chaînes fitness en ligne et voici mes préférences :

Lucile Woodward  Coach certifiée par l’Etat Lucile est une professionnelle. Elle conseille toujours sur les bonnes postures à adopter durant les exercices : idéal pour les débutantes. Elle a réalisé beaucoup de vidéos pour Doctissimo, n’hésitez pas à regarder sur Youtube.

Bikini avec Sissy   Sissy Mua propose 3 programmes et des dizaines de vidéos. Vous trouverez vraiment votre bonheur. Je vous conseille de varier les videos full body et les séances ciblées. Je trouve Sissy très agréable à suivre, les vidéos sont réalisables pas besoin d’être une pro et les courbatures sont assurées :D.

comment-faire-du-sport-a-la-maison-videos-bikini-avec-sissy-fitness-sport
Bikini avec Sissy – Youtube 

Ludy Go Girlzz   Ludivine, coach sportif diplômée, propose des vidéos d’entraînements de 30 minutes que vous pourrez réaliser après vous être remise au sport. L’intensité est assez élevée mais les résultats sont au rendez-vous. Ludivine est actuellement enceinte. Elle a déjà réalisé une vidéo destinées aux femmes enceintes (1er et 2ème trimestres) ou venant d’accoucher et souhaitant faire du sport. 

Vous pouvez maintenant vous lancer. De mon expérience le plus difficile dans la pratique du sport à la maison est la motivation.

Pour vous aider vous pouvez inscrire dans votre agenda des rappels « entraînement ». Pourquoi ne pas noter vos mesures et vous prendre en photo avant de vous lancer ? Vous pourrez ainsi mieux apprécier vos résultats.

Quant il fait beau entraînez vous dehors et proposez à une amie de vous accompagner. Enfin il n’appartient qu’à vous d’intégrer le sport à votre planning, les efforts en valent vraiment la peine, à vous de jouer !

 

Photo à la une Conçu par Freepik

2 réflexions sur “Comment faire du sport à la maison ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s