tendance-yoga-sport-debutant-comment-faire-magali-lange-blog-marie-de-paris

Yoga : la tendance décryptée

Magali Lange, professeur diplômée du centre Sampoorna Yoga India , nous en dit plus sur cette discipline ultra tendance. Loin des cours enseignés en salle de sport et de l’effet de mode, découvrons ensemble le Yoga à travers les yeux d’une professionnelle.

MdP. Magali, comment décrirais tu le Yoga ?

M. Le Yoga est une vraie philosophie de vie. Pour la plupart des gens néanmoins, il s’agit d’un « sport » car nos sociétés occidentales l’ont réduit aux postures (= les « Asanas »). Mais la partie pratique physique n’est en fait qu’une facette. La méditation, la bienveillance, le centrage des énergies en quête d’harmonie et de paix intérieure voici à mon sens les caractéristiques essentielles du Yoga trop souvent oubliées.

MdP. Comment le Yoga est-il entré dans ta vie ?

M. Je suis danseuse professionnelle de formation, j’ai découvert le Yoga à une période où je cherchais à diversifier mon entraînement. J’ai tout de suite adhéré à l’esprit de la discipline, pas de compétition ni de pression. Aucun intérêt à se comparer avec les voisines durant la pratique.

MdP. Quel est l’impact du Yoga sur le corps et l’esprit ?

M. J’ai poursuivi mes cours et décidé de me former pour devenir professeur car le Yoga a de nombreux effets bénéfiques tant sur la condition physique que sur l’état d’esprit.

Au niveau physique il travaille en profondeur les muscles, gaine et étire pour une silhouette plus harmonieuse. On apprend également à bouger avec sa respiration, en parfaite synchronisation. Mais à mon sens c’est la partie méditation qui est la plus intéressante (c’est celle dont j’avais le plus besoin sans doute!). En effet si l’on associe la méditation à la pratique des asanas on ressent très vite un apaisement, une paix intérieure. Les tracas de la vie quotidienne sont alors perçus comme de nouveaux challenges et l’on parvient beaucoup plus facilement à positiver.

yoga-debutant-tendance-magali-lange-professeur-meditation-blog-marie-de-paris
Magali Lange – Séance de Yoga

MdP. Quels conseils donnerais-tu à une lectrice qui souhaiterait débuter ?

M. Il existe de nombreux types de Yoga différents, en fonction de vos envies et de votre motivation choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

Envie de …

Découvrir les postures classiques : Hatha Yoga
Se dépasser physiquement : Ashtanga (yoga le plus acrobatique)
Fluidité : Vinyasa
S’étirer : Yin
Méditer : Restorative
L’idéal est de commencer par des cours particuliers, vous risquez de passer à côté des bienfaits si vous débutez dans une salle pleine à craquer avec un professeur débordé. Vous pouvez éventuellement partager le cours avec un(e) amie pour plus de fun ! Les postures et la stabilité sont essentielles, il faut être corrigé pour ne pas se blesser et progresser.

MdP. Est-il possible de débuter seule ? 

Tout à fait, je vous invite à suivre les cours pour débutants de Nathalie Fauquette pour le magazine Elle. C’est une bonne façon de voir si vous pourriez être intéressée par des cours privés. Il vous faudra alors simplement un tapis antidérapant, idéalement un mat dédié à la pratique du Yoga. N’oubliez pas : pratiquez avec patience et indulgence envers vous même !

yoga-debutant-commenyt-commencer-yoga-videos-nathalie-fauquette
Nathalie Fauquette – Cours de Yoga pour ELLE

Pour toutes celles habitant Paris, Magali propose des cours particuliers écrivez à contact@mariedeparisblog.com pour bénéficier d’un tarif spécial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s