Fécamp & Étretat : une journée en Normandie

Qui a dit qu’il fallait forcément un week-end entier pour être dépaysé ? Si vous habitez en Île de France Étretat et Fécamp se situent à environ 3h de route ! 3 petites heures pour une bouffée d’air frais revigorante et des souvenirs uniques.

 Programme d’une journée réussie en Normandie

Optez pour un samedi lambda à la météo ensoleillée, nous sommes partis en Avril hors vacances scolaires.

8h00 – En voiture Simone ! Pour profiter de cette belle journée partez tôt.

11h00 – Arrivée à Fécamp, garez vous près du port ou de la plage. Si la météo est toujours belle promenez vous au bord de la mer et ramassez des galets pour la déco. Si le temps n’est pas terrible arrêtez-vous au surprenant Palais Bénédictine.

11h30 – Montez à pieds (marche assez pentue) ou en voiture à la Chapelle du Salut et au cap  Fagnet. Jolie vue et photos souvenirs garanties !

13h00 – Direction Etretat pour le déjeuner. Attention les restaurants sont très vite pris d’assaut et lorsqu’il y a beaucoup de monde la ville perd de son charme. Aussi, évitez la haute saison : vacances scolaires et week-ends prolongés. Les prix sont assez élevés et les attrapes touristes nombreux à Etretat, n’hésitez pas à emporter votre pic-nic .

Devant les nombreux restaurants complets nous nous sommes retrouvés par hasard au Salamandre. Malgré les avis mitigés en ligne nous gardons un excellent souvenir de ce restaurant bio ! Le menu à 22 euros entrée, plat & dessert était très bon.

14h30 – Balade dans la ville d’Étretat sur la plage de galet

15h30 – Choisissez votre falaise et grimpez ! Que ce soit la falaise d’Aval, d’Amont ou la Manneporte un spectacle magnifique vous attend. Nous avons opté pour la Manneporte  (sur la droite lorsque vous êtes sur la plage face à la mer). Montez les marches puis le chemin jusqu’à la Chapelle Notre Dame de La Garde et là c’est à couper le souffle. Vous surplombez la ville et pourrez admirer l’Aiguille au loin.

Les plus courageux redescendront et se dirigeront vers la falaise d’Aval ou celle d’Amont. Nous avons choisi de poursuivre notre marche et de flâner. Nous nous sommes assis et avons profité du spectacle. C’est aussi le but de cet escapade verte d’une journée : faire une pause. Alors tant pis si nous n’avons pas tout tout vu … nous reviendrons c’est sûr !

18h00 – A bientôt Normandie chérie !

 

Mes petits conseils en bref

  • Partir tôt le matin & éviter les vacances scolaires ou week-ends prolongés – d’expérience il y aura moins de trafic le samedi soir que le dimanche pour votre retour sur l’Île de France
  • Prévoir des chaussures adaptées à la marche et une bouteille d’eau
  • Déjeuner au Salamandre ou emporter un pic-nic
  • Consultez le blog de François-Xavier pour en savoir plus sur Etretat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s