debuter-running-course-conseil-marie-de-paris-blog

Et si vous débutiez la course à pied ?

La course à pied est devenu le sport tendance : gammes de vêtements intelligents, applications et objets connectés, publicités … Et si vous vous y mettiez ?

Il y a environ 6 mois mon entreprise m’a proposé de participer à l’Hexagone une course de 10km. J’avais commencé à courir quelques semaines avant et cet évènement était l’occasion où jamais de me lancer plus sérieusement.

Les débuts ont été difficiles ! Je gardais un souvenir amer des cours d’EPS du lycée et soyons honnête je n’ai jamais été très douée en course. Facilement essoufflée et pas forcément motivée je baissais les bras rapidement. Aujourd’hui si je ne cours pas dans la semaine cela me manque !

Après 6 mois de pratique voici mes 5 conseils pour se mettre à courir et aimer ça :

Se fixer un objectif

Pour être motivé et avoir envie de vous entraîner je vous conseille de vous fixer un objectif réalisable. Dans un premier temps le mien a été de courir 30 minutes sans m’arrêter. Puis de réussir à parcourir 10km en moins d’une heure (objectif atteint lors de la course de l’Hexagone le 25 juin 2017).

course-a-pieds-objectif-10k-hexagone-conseils-debuter-marideparisblog

S’offrir une paire de baskets

C’est très important pour ménager vos articulations et votre dos ! La paire de baskets fatiguée de votre fond de placard ne fera pas l’affaire. Prenez le temps de choisir un modèle qui vous convient, n’hésitez pas à courir dans le magasin et à les garder longtemps au pieds. Chez Decathlon vous trouverez des entrées de gamme abordables et les vendeurs peuvent vous conseiller. Si vous pouvez mettre plus cher filez chez Endurance Shop les professionnels de la course à pieds, vous pourrez courir sur un tapis avec vos baskets pour les tester.

Organiser ses entraînements

Pour progresser fixez vous au moins deux entrainements par semaine. Pour ma part je cours une fois en semaine et une fois le week-end. La séance de la semaine est en fractionné celle du week-end est une sortie longue à allure constante. De façon à réussir à maintenir ces deux séances minium sur le long terme or-ga-ni-sez vous ! Notez les dans votre agenda, préparez vos affaires de sport la veille et programmez vos soirées en fonction. Non vous ne serez pas en forme pour courir dimanche matin si vous prévoyez d’aller au Macumba avec votre bande samedi soir !

S’amuser

Changez d’itinéraire, variez les exercices de fractionné, courrez à plusieurs avec vos collègues, vos amis, votre famille, bref ne vous laissez aucune chance de vous ennuyer ou de vous lasser. Vous trouverez vite votre heure favorite pour courir, celle où vous êtes la plus performante. Vous partez en vacances ou en week-end ? Emportez vos baskets ! Vous aurez plaisir à découvrir votre lieu de séjour en courant. Ne vous focalisez pas sur vos performances, ne vous mettez pas la pression, laissez vous le temps de progresser et courrez pour le plaisir (si, si, vous verrez cela vous procurera du plaisir).

Mesurer sa progression

Je cours avec l’application Runkeeper sur mon téléphone dans un petit brassard . Très utile pour mesurer mes performances et moins coûteux qu’une montre sport gps. Alors d’accord cela ne fait pas tensiomètre mais lorsqu’on débute il me semble que l’on peut s’en passer. L’application permet d’enregistrer votre vitesse, votre parcours et votre durée de course. Elle vous signale vos nouveaux records et vous permet de constater vos progrès. Après quelques semaines de pratique régulière observez comme vous vous sentez mieux, plus dynamique, plus ferme et en meilleure forme.

débuter-course-a-pied-conseils-running-debutants-marie-de-paris-blog
1. S’offrir une nouvelle paire de baskets 2. Investir dans un brassard ici Décathlon 3. Installer l’application Runkeeper

Alors enfilez vos nouvelles baskets et en course ! Ne zappez ni l’échauffement ni les étirements avant et après chaque séance. Je vous invite à suivre les liens vers les vidéos de Lucile Wooward pour ces étapes essentielles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s