cardio-musculation-femme-resultats-muscler-perdre-du-poids-fitness-maigrir-marie-de-paris-blog

Cardio, Renforcement musculaire, Musculation … comment obtenir des résultats ?

Un nouvel article pour partager avec vous mes impressions sur  les effets du cardio et la musculation. Quelle activité est la plus efficace pour sculpter sa silhouette et obtenir des résultats durables ?

Attention je ne suis pas coach sportif, je souhaite simplement vous faire part des mes observations après 5 ans d’abonnement à salle de sport, de cours de fitness, de running  et plus récemment de musculation…

Avant toute chose j’ai pu voir que pour enclencher un vrai changement il faut s’entraîner régulièrement et idéalement 3 fois minimum par semaine. Gardez le rythme et vous verrez les résultats. 

Le Cardio : brûler les calories

Que cela soit sur un vélo, un rameur, un elliptique ou tout simplement en courant le cardio est l’activité vers laquelle je me suis naturellement tournée quand je souhaitai perdre du poids et me tonifier à la salle de sport. Mon club proposait même des activités comme le biking ou le body attack.

Durant 45 minutes / 1h je brûlais beaucoup de calories (jusqu’à 500ckal), j’ai sué mon aise ! J’étais ainsi persuadée de me rapprocher de mes objectifs. Pourtant, après 2 ans à raison de 2/3 séances de cardio avec ponctuellement des classes d’abdos fessiers, les résultats n’étaient pas flagrants … Certes j’avais perdu un peu de poids mais ma silhouette n’étant pas spécialement mieux dessinée et surtout la fermeté n’était toujours pas là.

Selon moi une à deux séances de cardio par semaine est largement suffisante dans une programme sportif. Et surtout le cardio ne suffit pas !

Optez pour le renforcement musculaire ou mieux la musculation

Le renforcement musculaire et plus particulièrement la musculation m’ont vraiment permis de tonifier et sculpter ma silhouette.

Si vous vous êtes fixé un objectif de perte de poids vous avez peut être peur que cela ne corresponde pas et bien vous avez tort ! Non vous n’allez pas avoir de gros muscles et vous transformer en Hulk, tout simplement car le corps féminin ne produit pas assez de testostérone. Vous allez par contre être plus tonique, plus ferme et perdre votre cellulite. 

Je n’aime pas trop faire cela mais comptons les calories : lorsque vous vous êtes tuée au cardio pendant 1h vous avez brûlé 500 voir 600 calories. Le challenge après est de ne pas se jeter sur le paquet de gâteau dans votre placard. Quoiqu’il en soit vous avez perdu en calories, si vous mangez correctement et que vous répétez cela 3/4 fois par semaine vous allez perdre du poids.

Avec la musculation c’est différent vous allez brûler moins pendant votre séance (autour  de 300 calories pour une heure) mais une fois votre séance finie votre corps va continuer à utiliser des calories pour construire du muscle. En effet la pratique régulière de la musculation va augmenter le nombre de calories que brûle votre corps au repos, votre métabolisme basal !

 Créer votre combinaison gagnante

Alliez cardio et renforcement pour plus de résultats ! Mais à mon sens privilégier le travail des muscles vous permettra de vous dessiner et de perdre du poids. Vous pouvez scinder vos séances en deux en commençant par exemple par des séries de squat, fentes, développé couché pendant 30 minutes puis finissez par 20 minutes de cardio (vélo, course, rameur …). En effet il faut toujours faire le renforcement avant le cardio, lisez ici l’article de Lucile Woodward à ce sujet.

Vous pouvez également opter pour 1 jour cardio 2 jours renfo. Faites en fonction de vos préférences et surtout variez de façon à ne pas vous ennuyer. Si votre salle propose des cours tentez le body pump ou le body sclupt qui vous permettront d’aller progressivement vers la musculation. Et si comme moi il y a quelques mois vous ne connaissez rien à la mucu voici des sites pour vous aider à faire votre programme :

Surtout commencez par du full body ! Ne faites pas l’erreur de travailler uniquement les jambes.

Programme musculation pour débutante

Lotus & Bouche Cousue – Musculation bas du corps

Différentes séances de musculation pour femme

Si vous avez des doutes sur comment faire une machine cherchez sur internet il existe beaucoup de vidéos explicatives !

J’espère vous avoir aidé avec cet article, si cela vous intéresse je posterai prochainement mon entraînement de musculation. Et vous vous faites du sport ? Quel est votre programme ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s